Flèche Paris-Le Havre - jeudi 3 octobre 2024
Les Flèches de France comme Paris-Le Havre sont des randonnées permanentes qu’on fait quand on veut, selon le délai de son choix : Or, Argent ou Bronze (comme aux JO !). Pour comprendre comment ça fonctionne, c’est là !
Distance : 265,05 km - Dénivelé : 1 380 m - Temps : 11h 13min
J'ai donc décidé de partir tout seul ce jeudi pour réaliser cette flèche en une seule journée. De dormir ensuite au Havre, et de rentrer le lendemain par le train via Saint-Lazare puis Versailles Rive Droite. Je voulais expérimenter et découvrir donc un mode solo en autonomie complète. Réveil à 5h pour un départ de nuit vers 5h45 depuis Fontenay. Ensuite j'ai rejoint Marly-le-Roi, puis Port- Marly et ensuite j'ai longé la Seine jusqu'à La Frette-sur-Seine pour le 1er pointage. La Frette-sur-Seine était le départ décalé de cette flèche. J'avais repéré le départ le mardi d'avant avec mon gravel. Je m'étais dis que partir de nuit, et avant de récupérer la trace officielle de la flèche sur mon GPS, c'était plus prudent. Du coup mon départ a été super simple :-) Pour l'anecdote j'y ai croisé un renard qui n'était pas plus gêné que ça de me voir passer :-) Pas effarouché du tout j'ai pris le temps de l'observer mais pas pu faire la photo ;-)
Ensuite j'ai cheminé par Jouy le Moutier vers la très jolie montée du château de Boisemont. Une grosse partie du dénivelé se concentrait sur le premier tiers, notamment dans le Vexin, gentiment vallonné.
Ensuite, la trace revenait sur la Seine, de Vétheuil à La Roche Guyon pour le 2ème pointage. Arrêt café + pain au chocolat + barre au fruits :-)
J'ai continué toujours le long de la Seine sur les pas de Monet à Giverny, puis vers Vernon et les Andelys avec une belle vue sur Château-Gaillard. Arrêt buffet. Un grand coca et une grosse barre énergétique plein de bonnes protéines ;-)
Après Pont de l'Arche, la parcours empruntait 500m de piste gravel un peu moche mais roulable en vélo de route, qui m'a épargné de risquer ma vie sur 2 ronds points à camions... Merci l'ACP pour la trace ;-)
Ce n'est qu'à Elbeuf (3ème pointage) que j'ai quitté provisoirement la Seine avec une bonne côte qui m'a changé du plat dans la vallée ! Arrêt buffet. Un sprite + deux petits sandwichs (1 au poulet + 1 au thon) + une barre aux fruits.
Puis le parcours m'a fait quitter le plateau par une descente en forêt sur une route un peu dégradée mais très jolie, pour retrouver la Seine que j'ai traversé en toute sécurité sur la piste cyclable bien large du pont de Brotonne, avant de rallier le 4ème pointage de Caudebec-en-Caux. Arrêt buffet à la boulangerie. 2 gros canelés + un grand coca + 1 barre. Et à chaque fois je remplissais mon bidon d'eau.
J'ai ensuite enchainé la zone industrielle de Notre-Dame de Gravenchon. C'était certes moins bucolique mais néanmoins spectaculaire. Je suis passé sous le pont de Tancarville, pour finir sur la zone portuaire du Havre sur une piste cyclable en site propre qui m'a permis de prendre la mesure du 1er port industriel de France sans avoir à souffrir du trafic des camions. Dernier pointage au Havre après moins de 13 heures de route arrêts compris.
Ce fut une régalade ! J'ai géré en essayant d'optimiser au mieux mes arrêts. Mais bon... tout seul... c'est quand même un peu long ! Une trace super optimisée pour passer dans des lieux bien sympas et surtout en évitant la circulation. Et j'ai adoré le finish sur Le Havre :-)
1er pointage
2ème pointage à la Roche-Guyon
Beaucoup de voies vertes et de pistes cyclables sur le parcours
---
Château Gaillard aux Andelys
---
Omniprésence de la Seine tout au long du parcours
La portion gravel
Le pont de Brotonne
Caudebec-en-Caux
Le pont de Tancarville
Le finish dans la zone portuaire du Havre :-) Tout seul... c'est quand même un peu long !
Rando Cyclo Paris-Nice - Samedi 8 mars
Tous cyclistes en Yvelines - Au départ du Perray-en-Yvelines - Sur la trace de la 1ère étape des...
200 kilomètres à l'Eure ! - Dimanche 23 février 2025
Sur le parcours de Villepreux - Les Andelys - Villepreux. Avec le barbu le plus photogénique du...
Flèche Paris-Dieppe : samedi 26 octobre 2024
Avec Arnaud et Laurent. Sous une météo bien grise avec pas mal d'humidité sur les routes....
Glandon / Croix-de-Fer / Madeleine - mardi 27 aout
4 semaines en Savoie à crapahuter dans les cols autour du Massif de la Chartreuse m'ont donné...
Jeudi route JO Paris 2024 - jeudi 18 juillet 2024
En partie sur la trace du parcours de la course cycliste hommes des JO qui se déroulera le 3...
La cyclomontagnarde du Jura - 15 et 16 juin 2024
Au départ de Lons-le-Saunier (39) pour effectuer 242 kilomètres et 3882 mD+ en deux jours...