Sortie du dimanche 15 décembre 2024
Dimanche, 8 heure 50, une des dernières sorties de l'année... Le temps est frais, presque froid, et la matinée devrait donner un peu de soleil. Vincent est déjà sur place, je le rejoins, nous parlons...du temps d'abord, de l'actualité de l'Amicale ensuite. Nous nous questionnons aussi sur les courageux(ses) du matin, peu nombreux dans l'instant...et soudain, un peu comme ces invités qui arrivent en avance et sonnent pile à l'heure prévue, une (petite) foultitude de cyclistes arrivent ! La matinée sera en groupes et elle sera belle ! Nous partîmes à une quinzaine et nous engageâmes à rentrer autant au port ...
Le groupe part tranquillement, l'avenue de Paris invitant à une forme de majesté cycliste...se sentir bien sur son vélo, les jambes qui tournent bien rond, la posture relevée... tranquille quoi !
Assez vite, parce qu'assez proche, nous voilà à Chantiers, et à la première déclivité du parcours... jamais simple à négocier, les moteurs des uns et des autres nécessitant des pré-chauffages différents ! Assez vite aussi les lumignons avant (ou arrière, selon le point de regard) s'étendent.
La dynamique et la discipline du départ sont importantes, et ne doivent pas se confronter pendant toute la sortie...elles doivent négocier l'une avec l'autre. Quelle dynamique vont imposer les plus en jambes du jour, quelle discipline le groupe va t'il mettre en œuvre pour que la règle "on part, on roule, on rentre ensemble" soit partagée, acceptée, et cohésive ?
Je dirais...se connaître et être attentif. Se connaître, soi, déjà pour s'assurer que le calvaire ne va pas commencer au km 2, et se terminer encore plus péniblement 60, 70, 80 kms plus tard... Connaître les autres et être attentif, pour porter l'attention quand il le faut...quand le groupe explose un peu vite, quand l'un d'entre nous fait l'élastique 150 m derrière le petit peloton, quand ceux de devant se sont bien "déchirés" et qu'il est temps, à bénéfices partagés, de faire la pause gourmandise et regroupement...
Et de mon point de vue, pour cette presque dernière sortie de l'année, cela a plutôt bien fonctionné !
Les longs bouts droits ont été fait en groupe(s), parfois à bloc, et toujours avec regroupement. Les bosses dans le même état d'esprit, avec des changements de rôle...devant / derrière; derrière / devant. Une erreur d'un GPS a lancé un binôme de recherche en haut des 17 tournants, et la technologie embarquée par les ACVistes a pu rassurer tout le monde.
Au global, presque 70 kms, une route sèche, le lot dominical de furieux du volant, du soleil mi-décembre, de la bonne humeur à l'arrivée (mon épouse apprécie !)... c'est vraiment bon le vélo !
Je vous souhaite, à toutes et à tous, à vos familles et à vos proches de très belles fêtes de fin d'année, et une excellent année 2025 ! Ceux qui auront encore un petit creux les agapes pourront venir à la galette le jeudi 16 janvier !!!
Alain
--
--
--
--
Sortie du dimanche 29 décembre 2024
La dernière de l'année ou nous avons roulé tous ensemble :-) 61 kilomètres pour 508 mD+ étaient...
Sortie du dimanche 1er décembre 2024
La trace gpx : https://www.openrunner.com/route-details/1423426074 km, 682 m D+ et moyenne de...
Sortie du dimanche 24 novembre 2024
Une photo de Charles Darwin car c'est le 24 novembre 1859 que sort en librairie De l'origine des...
Sortie du dimanche 10 novembre 2024
En cette veille de la journée d'hommage à tous les morts pour la France, ils étaient encore...
Sortie club 114L - dimanche 3 novembre 2024
En cette journée mondiale de la gentillesse ils étaient une trentaine ce matin : Pierre, Didier,...
Sortie club 106C : Toussaint vendredi 1er novembre 2024
C'est le 1er novembre 1997 qu'a été publiée au Journal Officiel la création de l'Amicale Cyclo...