Sortie Vélo Santé - jeudi 28 mars 2024
Au rendez-vous donné ce jeudi à 9 h à la grille des Matelots du parc du Château de Versailles. Martial, notre capitaine de route a vu arriver Madly. Les protagonistes habituels ont sans doute été découragés par les nuages et le vent violent, à moins qu’ils ne soient partis pour les vacances de Pâques. Martial, qui a toujours d’excellentes idées, me propose de partir vers le col du Manet.
Par prudence nous nous sommes réfugiés du vent à Port-Royal, à 1 km du col du Manet , le musée Rosa Bonheur est fermé jusqu’à 2025 pour désamiantage. C’était la séquence « tourisme sous le vent » !
Malgré tout, l’accueil est sympathique et moyennant un euro par personne, nous entrons pour voir les dépendances et le jardin. Martial s’engage dans son domaine de Port-Royal.
Nous pouvons visiter les jardins qui regorgent de surprise.
Tout d’abord nous apercevons un puits et son système ingénieux de poulies à crémaillères pour le pompage inventé par Pascal. Ce puits est profond de 60 m.
Ensuite les jardins nous tendent les bras et des plantes que nous connaissons peu y sont plantées et leurs noms sont inscrits sur des petits écriteaux.
Après une légère accalmie du vent, nous quittons les lieux et montons par la côte de Romainville pour rejoindre Voisins-le-Bretonneux, la route est toujours aussi mal goudronnée.
Par prudence aussi, nous avons déjeuné à La Providence la bien nommée .
Les deux serveurs de ce restaurant sont toujours aussi sympathiques et accueillants et nous proposent la formule entrée /plat ou plat dessert à 18,90 €.
Nous prenons l’apéritif, pour Martial une mousse et pour Madly un porto blanc.
On se régale avec les plats du jour soit un cochon/ lentilles ou une dorade riz basmati.
Après avoir bu notre café et payé notre contribution, nous repartons vers 14 heures sous un crachin breton qui n’a pas duré longtemps.
Nous roulons sur des chemins forestiers un peu boueux, mais agréables..
Martial et Madly empruntent les pistes cyclables de Toussus-Le-Noble puis celle de Jouy-en-Josas pour rentrer par Porchefontaine..
Merci à Martial pour cette belle sortie.
Pour des « contemplatifs » je nous félicite, car arrivée à Versailles par cette journée ventée, la vitesse moyenne de 17 km/h fut atteinte grâce à un fort « vent de dos » dans la plaine de Toussus-le-Noble et mon GPS comptabilise 60 km pour 500 mètres de dénivelé positif.
Aussi, nous vous attendons encore plus nombreux la semaine prochaine la météo devrait être favorable le jeudi 5 avril. Surveillez les messages de vos boîtes mél.
Bien sportivement vôtre.
Madly
Sortie Vélo Santé - jeudi 14 mars 2024
Au rendez-vous donné ce jeudi à 9 h à la grille des matelots du parc de Versailles, Martial,...